11 exemples de carrousels Instagram qui ont cartonné ! 

Instagram

March 30, 2023

Vos carrousels Instagram sont aussi fades que des pâtes au beurre ? Aussi ennuyeux qu’une matinée bloquée au téléphone avec l’URSSAF ? Deux misérables likes se battent en duel sous vos publications ? Bref, il y a un souci ! 

Vous, ce que vous voulez, c’est des carrousels Instagram complètement addictifs qui transforment des inconnus en abonnés en moins de 5 minutes ! Vous voulez des carrousels de OUUUUF qui marquent vos prospects au fer rouge ! 

Mais quelle est la recette secrète ? La formule magique ? Abracadabra ? Wingardium Leviosa ? Malheureusement, il n’existe pas de formule miraculeuse… En revanche, je peux partager avec vous 11 exemples de carrousels Instagram qui ont cartonné, et vous livrer les clés de leur succès. 

Ça vous tente ? Ouiiiiiii (crie la foule en délire) ! Allez, c’est parti ! 

1. Utiliser la comparaison pour faire de l’humour 

« Prospect qui rit, à moitié converti », dit un dicton que je viens d’inventer. Sans blague : l’humour est un excellent moyen de capter l’attention des utilisateurs sur Instagram. Si vous les faites rire, les internautes n’auront qu’une envie : liker et repartager vos posts ! 

On en a marre des posts trop sérieux et des entrepreneurs qui se prennent pour Monseigneur Nicolas d’Aulnay des Charentes du Ventou. On veut de la joie et de la bonne humeur, nom d’une pipe ! 

Je vous entends d’ici : « Mais Florine, nia-nia-nia, je suis pas drôle moi ». « Blablabla, ma thématique ne se prête pas à l’humour ». Pas besoin d’être Florence Foresti, je vous rassure. 

Vous pouvez commencer par faire des comparaisons entre votre activité et une chose amusante, comme je l’ai fait dans ce carrousel Instagram : « Ton prospect n’est pas ton plan c*l ». Dans cet exemple, je mets en avant l’importance de respecter ses lecteurs et sa communauté. Mais pour pas que ça fasse ranplanplan, je fais une comparaison amusante avec les plans c*l. Simple et efficace. Ce carrousel a obtenu près de 1 500 likes. 

2. Partager une idée forte dans son carrousel Instagram

Avoir un message fort vous permet de vous démarquer de la concurrence. Un message fort, c’est un message qui fait avoir un déclic à vos lecteurs, une nouvelle vision des choses. Vous pouvez l’infuser dans chacune de vos publications. 

Par exemple, dans ce carrousel Instagram, je partage : « Sur ton lit de mort, ton nombre de likes ne comptera pas. Ni ton nombre d’abonnés à ta liste email. Et encore moins ton CA annuel. Ce qui comptera… C’est l’impact que tu auras laissé sur les gens qui sont passés dans ta vie. Parce que ce n’est pas grave si tu n’as pas encore explosé sur Instagram. N’oublie pas le plus important : le bonheur, la joie, le kiff. »

C’est le genre de messages que certains de mes abonnés avaient besoin d’entendre pour déculpabiliser et se rappeler l’essentiel ! Si vous voulez créer ce type de carrousel, demandez-vous : « si vous ne vouliez passer qu’un seul message, ce serait lequel ? »

Ps : tu veux écrire des contenus mémorables ? Découvre ma masterclass de 25 minutes pour apprendre à faire passer un texte fade en texte extraordinaire.

(formulaire inscription masterclass)

3. Utiliser la technique du relatable effect

La technique du relatable effect consiste à partager un message auquel votre prospect peut s’identifier. Il se dira : « mais oui, c’est EXACTEMENT ça ! » Si vous utilisez cette technique dans un carrousel, vous allez créer un véritable lien de proximité avec vos lecteurs ! 

C’est la technique que j’ai utilisée dans mon post « Personne n’en a rien à foutre de “vivre une vie alignée” ou de “renouer avec son authenticité”. » J’ai reçu pleiiiiin de commentaires sous ce carrousel. Il y avait ceux qui étaient totalement d’accord avec moi (et qui me le disaient), et ceux qui venaient commenter pour m’expliquer qu’ils n’avaient pas du tout la même opinion. En tout cas, chacun avait son mot à dire ! 

C’est d’ailleurs une excellente technique pour apparaître dans l’Explorer d’Instagram

4. Créer une émotion chez son audience

Les émotions, c’est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Et en marketing de manière plus générale. Si vous réussissez à provoquer des émotions chez vos lecteurs, vous deviendrez i-n–o-u-b-l-i-a-b-l-e ! 

Voyons un exemple concret. Dans un de mes carrousels, j’ai écrit : « Je dis pas que poster des citations sur son feed Instagram c’est de la merde. Je dis surtout que c’est de la grosse merde qui sert à rien. » C’est cru. Certainement un peu choquant. Certains vont se vexer, d’autres rigoler. Mais dans tous les cas, ce poste a récolté des centaines de likes, de partages et de commentaires ! 

5. Dire un truc à ne pas faire pour attiser la curiosité des abonnés sur Instagram

Arrête de dire à tes lecteurs ce qu’ils doivent faire. Dis-leur plutôt ce qu’ils doivent stopper SUR-LE-CHAMP ! Les erreurs qui pourrissent son business, les choses qui les mènent tout droit vers l’échec. Vous allez directement capter l’attention de vos prospects, et votre message sera 100 x plus percutant (promis, j’exagère même pas). 

Dans cet exemple, je dis : « Arrête de passer 2 h sur Canva pour créer un post Instagram ». C’est quand même plus impactant que « concentre-toi sur le fond plutôt que sur la forme ». Quand un de vos posts vous semble plat et ennuyeux, essayez de le tourner à la négative. Et hop là, il est direct plus intéressant ! 

6. Dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas

Y’a des choses qui m’énervent sur Instagram… Les coachs qui coachent des coachs de coach. Les coachs qui t’expliquent comment vendre grâce à l’énergie de ton vagin. Ou encore ceux qui t’invitent à prendre des risques financiers. 

Et ça, je suis pas la seule à en avoir ras-la-casquette ! Mais au lieu de le garder pour moi, j’ose en faire un post Instagram. Et c’est le type de carrousel qui cartonne ! 

Demandez-vous ? Qu’est-ce qui m’énerve dans mon secteur ? Qu’est-ce que j’en ai marre de voir chez mes « concurrents » ? Qu’est-ce qui me donne l’impression « qu’on se fout de ma tronche ? » Hop, je suis sûre que ça te fait déjà 3 idées de contenus qui ne vont pas laisser tes lectures indifférentes ! 

7. Créer la surprise, un exemple de carrousel Instagram qui cartonne 

Une autre idée de carrousel Instagram qui transforme des inconnus en abonnés ? Les carrousels qui créent la surprise ! 

J’en avais marre de ne voir que des posts ultra boring sur « les outils indispensables pour tout entrepreneur » qui présentent Canva, Slack et Calendly. Non mais sérieux… C’est du vu, vu et revu… 

Du coup, j’ai un peu transformé le concept pour surprendre mon audience. Et voici mes 3 outils préfs : le kiff, le majeur et l’éthique ! C’est gratuit. Tout le monde y a accès. Et c’est sans engagement.

Est-ce qu’il y a un type de posts qui revient tout le temps dans votre secteur d’activité ? Comment pouvez-vous le transformer pour faire passer vos idées ? Plus qu’à créer votre carrousel (sur Canva of course ;-p).

8. Raconter son histoire personnelle et partager des leçons

Ahhhh oui, le storytelling… Quoi de mieux pour créer du lien avec votre audience ? Partagez un événement de votre vie pro ou perso, ainsi qu’une leçon que vous en tirez ou une notion que vous voulez enseigner. Un peu comme dans cet exemple de carrousel dans lequel je partage 3 leçons inattendues apprises quand je suis tombée enceinte par accident à 21 ans.

9. Créer du mystère 

Créer une p*tain d’accroche en première slide de votre carrousel. Vous capterez directement l’attention du lecteur, qui voudra passer à la slide suivante pour en savoir plus ! Un peu comme dans ce carrousel dans lequel je partage UN truc très IMPORTANT. 

10. Répondre à une fausse croyance

Et si on démolissait les fausses croyances ? Et si on pulvérisait les excuses bidon ? Cette idée de carrousel est très facile à reproduire, quel que soit votre secteur d’activité. Vous allez retourner le cerveau de vos prospects ! 

Exemple d’excuse bidon : « c’est pas dans ma personnalité d’être régulier », « je suis ascendant saucisson, je peux pas être régulier ». Vous voyez, la bonne excuse pour pas se bouger le cul, créer du contenu et trouver des clients sur les réseaux sociaux. Bah, hop, j’en ai fait un post pour botter les fesses de mes abonnés !

11. Dénoncer quelque chose avec humour pour propulser ton carrousel sur Instagram

Avec ce type de carrousel, il ne faut pas avoir peur de se faire des ennemis… Parce que ça va DÉNONCER ! Mais c’est aussi le type de publication qui vous aidera à créer une audience de super fans… Alors, prêt à dénoncer les vendeurs de crottes de ton secteur ? Moi je n’hésite pas ! 

Apprendre le copywriting éthique 

Vous voulez vous démarquer sur Instagram avec des posts qui frappent vos prospects en plein cœur ? Vous voulez libérer votre style d’écriture pour rédiger des newsletters qui créent des émotions brutes chez vos prospects ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour maîtriser le copywriting éthique et transformer vos prospects en super-fans ! 

« C’est toujours les meilleurs mails que je reçois »

Larissa Lorenzi – Coach Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les commentaires

Rendez-vous
sur Instagram