Vous avez envie d’apprendre le copywriting pour écrire des textes persuasifs efficaces ? Mais à chaque fois que vous rédigez une page de vente ou une séquence mail, vous avez l’impression de sonner comme un vendeur de mandolines sur le marché forain…
Taratata, remettons l’église au milieu du village : vous n’êtes pas Mère Thérésa. Si vous voulez gagner de l’argent avec votre business, il faudra vendre vos produits digitaux. Et donc utiliser le copywriting dans vos contenus.
Et ça, vous pouvez le faire sans vendre votre âme au diable ni prendre vos prospects pour des pigeons. Découvrez ces 11 conseils pour apprendre le copywriting et faire exploser vos taux de conversion comme jamais !
1. Lire des livres de copywriting
Il existe de nombreux livres pour apprendre le copywriting. Vous avez très certainement déjà entendu parler de « Influence & Manipulation » de Robert Cialdini ou encore de « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Vous pouvez les ajouter à votre liste de classiques, mais il y a bien plus à découvrir, surtout chez nos amis américains.
Voici mon Top 5 des meilleurs livres de copywriting :
- Nobody wants to read your shit, de Steven Pressfield ;
- The Art and Business of Online Writing, l’ouvrage de Nicolas Cole ;
- 100 M Offers, d’Alex Hormozi ;
- Unleash the Power of Storytelling, de Rob Biesenbach ;
- Building a Storybrand, de Donald Miller.
👉 Pour en savoir plus : les meilleurs livres pour un copywriting qui frappe vos prospects en plein cœur.
2. S’inscrire à des newsletters de copywriters pour bénéficier régulièrement de leurs meilleurs conseils
Lire des bouquins, c’est bien. Mais lire des pages de vente, des séquences mail et des newsletters de copywriters, c’est encore mieux ! Voir des textes de vente vous permettra de vous faire une idée du style de copywriting que vous aimez et que vous voulez adapter à votre propre sauce.
Par exemple, voici le copywriting que je déteste :
❌ Vendre du rêve : « perdez 5 kg en 5 jours », « prenez votre retraite à 25 ans ». C’est de la m*rde.
❌ Utiliser des pratiques bourrines : les faux comptes à rebours, les promos exceptionnelles à 99 % et les bonus estimés à 15 387 €. Merci, mais il n’est pas écrit « pigeon » sur mon front.
❌ Être un forceur : les pop-up qui saoulent tous les visiteurs, les 34 mails de vente dans la séquence de bienvenue, les 23 argumentaires pompeux sur les pages de vente. C’est pas mon truc, Jean-Luc.
Vous voulez suivre une newsletter de copywriter éthique qui vous apprendra à vendre tout en respectant votre prospect ? Vous pouvez laisser votre mail ci-dessous. Vous découvrirez :
✅ Comment utiliser la psychologie humaine et les techniques de persuasion de manière éthique.
✅ Comment frapper vos lecteurs en plein cœur avec du contenu authentique qui sort du lot.
✅ Comment libérer votre style d’écriture pour créer des émotions brutes.
(lien vers la newsletter)
3. Créer des textes qui se démarquent grâce aux émotions
Vous voulez vous démarquer de tout ce qu’on voit ailleurs ? Alors, faites ressentir des émotions à vos lecteurs !
Pour chaque contenu que vous écrivez, posez-vous ces questions :
- Comment voulez-vous que les gens se sentent quand ils lisent vos contenus ?
- Qu’est-ce qui rend ce que vous partagez différent de la concurrence ?
Par exemple, je veux que les gens se sentent bousculés quand ils me lisent. Je veux créer un sourire sur leur visage et l’effet « OMG enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».
Et vous, que voulez-vous que vos prospects ressentent en lisant vos contenus ?
4. Apprendre des techniques d’écriture persuasive
Pour faire du copywriting, il faut écrire avec le cœur. Mais il faut aussi comprendre la psychologie humaine et connaître quelques techniques d’écriture persuasive. C’est le yin et le yang d’un marketing qui cartonne. ☯🤘
Un exemple de technique de persuasion ultra efficace ? Allez, c’est cadeau. Voici celle que j’appelle « la dose Stéréoidée ». Je l’utilise à la fin de chaque lancement pour une dernière touche de persuasion.
Le problème de la majorité des formations en ligne ? C’est que le résultat final (aka la grande proposition de valeur) prend généralement du temps à se concrétiser. Et aussi incroyable soit cette transformation que vous promettez, vos prospects ont du mal à imaginer ce futur. C’est pour ça qu’on va hacker cette perception en proposant un bénéfice dans lequel ils vont pouvoir se projeter. Le but, c’est qu’ils se disent : « Oh je veux trop avoir accès à ça ! » Et de leur donner l’impression qu’ils en auront pour leur argent rapidement.
Par exemple, vous vendez un programme pour les personnes qui aimeraient vaincre leur timidité. Le grand bénéfice de votre formation : pouvoir parler à n’importe qui et n’importe quand sans avoir peur.
Un bénéfice spécial Dose Stéréoidée à mettre en avant dans un email de lancement serait l’accès à 23 scripts de conversation à utiliser au travail avec ses collègues.
La dose stéréoidée, c’est un bénéfice :
- immédiat ;
- inestimable.
Pour notre exemple avec nos prospects qui souffrent de timidité, avec notre programme, dès demain, ils vont pouvoir parler avec leurs collègues en sachant exactement quoi dire pour avoir une conversation intéressante.
LA question à vous poser pour trouver votre bénéfice Dose Stéréodiée : quel est l’avantage le plus immédiat et inestimable que mon prospect peut retirer de mon programme ?
À utiliser sans modération pour vos prochains lancements.
Vous voulez + de techniques de copywriting ? Visionnez cette masterclass de 25 minutes pour apprendre à écrire des textes persuasifs.
5. Améliorer son style d’écriture
Pour capter l’attention de votre prospect et faire chavirer son cœur, il va falloir arrêter les contenus aussi fades que la purée de la cantine. Stop aux textes aussi ennuyeux que ce prof de français qui t’apprend la poésie du Moyen-Âge.
Pour avoir un contenu mémorable, pas besoin d’avoir un bac+5 en littérature. Vous avez juste besoin de mettre vos tripes sur la table en suivant ces 3 conseils :
- Oubliez l’abstrait, tapez dans le concret. Soyons honnêtes : parler « d’efficacité professionnelle « ou de « féminin sacré qui réveille les chakras », ça ne veut pas dire grand-chose. Expliquez ce que vous voulez dire avec des mots simples.
- Misez sur les métaphores. Évitez les formulations trop bateau comme « c’est la cerise sur le gâteau » et faites des métaphores avec des choses de votre quotidien.
- Les règles de français à la poubelle. Vous pouvez commencer une phrase par « parce que » et faire des phrases d’un seul mot. Écrivez comme vous parlez pour que vos lecteurs se sentent proches de vous !
6. Pratiquer le copywriting, et ne jamais abandonner
Vous voulez avoir un copywriting qui sort du lot ? Il va falloir pratiquer, encore et encore. Je vous préviens : si vous rédigez des textes de ventes, il vous arrivera d’écrire du contenu aussi pourri que ces tartines oubliées depuis 3 semaines dans votre sac de piscine. Parfois, vous ne trouverez pas l’inspiration. D’autres fois, vous aurez l’impression de parler à un mur.
Ces échecs, ces passages à vide, vous devez les accepter. Si vous voulez percer sur Instagram ou réussir à vendre par mail, il faudra vous accrocher. Ne rien lâcher. Tomber, mais toujours vous relever.
Les compétences les plus importantes en copywriting (et dans le business de manière générale), c’est la niac. La persévérance. L’obstination. La prise de risque. La rigueur. La régularité. Ne vous trouvez pas d’excuse, et pratiquez !
7. Oser être soi-même dans ses textes de vente
Le secret d’un texte percutant, qui captive et qui donne des émotions ? Je vous le donne en mille : c’est la personnalité que vous y mettez. Personne n’a envie de lire des textes aussi lisses que le crâne de tonton Jacques. Quand on lit un texte sur le Web, on veut connecter avec l’humain qu’il y a derrière (oui toi là).
Mais comment faire ? Choisissez votre trait de personnalité le plus dominant et cherchez à le retranscrire à l’écrit. Dans votre groupe d’amis, qui êtes-vous ? Celui qui est drôle, timide, sarcastique, gênant ? (Si vous n’avez pas d’amis, demandez-vous quel est votre trait de personnalité le plus fort.) Et une fois que c’est fait, faites en sorte que vos textes tournent autour de ce trait de personnalité.
Par exemple, si vous êtes sarcastique dans la vraie vie, faites en sorte que vos contenus le soient aussi. Utilisez l’ironie et l’humour noir.
Commencez par vous focaliser sur UN trait de personnalité. Une fois que vous le maîtriserez, vous pourrez en ajouter d’autres.
Vous pourrez ainsi créer un lien indestructible avec votre audience !
Vous voulez apprendre le copywriting qui transforme des inconnus en super-fans ?
Vous en avez marre de rédiger des contenus aussi addictifs que des brocolis cuits à l’eau ? Vous aimeriez rédiger des textes de vente mémorables, inoubliables, qui bousculent et qui font ressentir des émotions ? Vous voulez…
Un copywriting qui vous permet de vendre en restant vous-même.
Un copywriting qui vous démarque à coup sûr de la concurrence.
Un copywriting qui ne trahit pas vos valeurs.
Vous pouvez y arriver. Vous pouvez vendre en étant vous-même. Vous pouvez devenir une référence sur votre marché avec un copywriting irrésistible, qui vous ressemble, qui sort du lot, et qui transforme des prospects en vos meilleurs clients.
Et si vous commenciez par vos mails de vente grâce à ces 4 templates prêts à l’emploi pour vos futurs lancements ?
C’est ici : https://florinelegros.com/freebie-template-emails
[…] À lire : 7 conseils sous-cotés pour apprendre le copywriting […]