Comment écrire des emails de vente qui cartonnent

Lancement

September 7, 2022

Écrire des emails de vente est peut-être l’une des choses les plus redoutées quand on prépare son lancement. 

“Comment structurer mon email de vente ?” 

“Quelles techniques de persuasion est-ce que je dois utiliser dans mon email ?” 

“Quelle longueur pour un email de vente ?!” 

Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit pour avoir les meilleurs conseils de copywriting pour des emails qui convertissent vos prospects en acheteurs. 

Savoir écrire de bons emails est, selon moi, une compétence indispensable pour votre business. Parce que la boîte mail de votre prospect est l’endroit le plus simple et le plus accessible pour lui vendre votre solution. 

Au programme : techniques d’écriture, conseils pratiques de copywriting, et des astuces pratiques pour des emails de vente irrésistibles. 

1 – Le storytelling dans vos emails de vente

Voici l’ingrédient n°1 pour des emails de vente qui déchirent et qui convertissent : raconter des histoires aka l’art du storytelling. 

Pourquoi raconter des histoires pour vendre par email ? 

Parce que c’est la meilleure façon de captiver, de percuter et de transporter votre lecteur dans vos emails. 

Les histoires sont une arme redoutable pour vendre en douceur. Parce qu’elles transportent ceux qui vous lisent dans une histoire dont ils veulent savoir la fin. 

Et donc, ça donne des emails de vente que vos prospects lisent jusqu’au bout. 

Si vous deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est que la lecture doit être agréable aussi bien pour votre prospect qui achètera, mais aussi pour ceux qui ne sont pas intéressés d’acheter votre solution maintenant. 

Vous devez faire vivre une bonne expérience à celui qui vous lit. 

C’est l’une des meilleures façons de ne pas essorer votre liste à force de faire des lancements. 

Que vous envoyez des emails de vente ou des newsletters, les abonnés à votre liste email sauront qu’ils y trouveront toujours de la valeur. 

Voici quelques conseils de storytelling pour vos emails : 

  • Vous ne devez pas raconter une histoire. Vous devez faire vivre l’histoire à celui qui vous lit. Pour ça, retenez d’être toujours concret, d’ajouter des détails et de faire en sorte que votre prospect soit transporté du début à la fin de vos emails.
  • Vous n’avez pas besoin de raconter des histoires exceptionnelles. Les histoires les plus simples sont souvent celles qui vont parler à votre lecteur.
  • Choisissez une histoire qui vient appuyer les bénéfices de votre produit à vendre.

Par exemple, j’ai écrit un email pour vendre mon programme qui enseigne les techniques d’écriture pour un contenu addictif. J’ai choisi de raconter l’histoire dans laquelle tout le monde se reconnaîtra : le paquet de Pringles que l’on mange devant sa série Netflix, et que l’on finit par manger en entier sans pouvoir s’arrêter. J’ai fait le lien entre le paquet de chips addictif et les contenus que l’on lit sans pouvoir s’arrêter. 

Les histoires sont vos meilleures armes pour des emails de vente que vos prospects vont dévorer… et qui vont leur faire sortir la carte bleue. 

(si vous voulez aller plus loin, lisez cet article sur une étude de cas de storytelling)

2 – Créer des émotions fortes 

Ce sont les émotions qui vont provoquer l’envie d’acheter chez vos prospects et leur faire dire : “J’ai besoin de cette solution”. 

Les émotions sont indispensables dans vos emails de vente (et dans tous vos contenus d’ailleurs).

Pour créer des émotions dans vos emails de vente, vous devez : 

  • Créer de la visualisation : Votre prospect doit pouvoir se visualiser. Aussi bien dans le futur quand il aura résolu son problème, mais aussi dans la situation dans laquelle il va se trouver s’il ne résout pas son problème maintenant. Pour créer de la visualisation, vous devez écrire de manière concrète et précise.

    Un petit exemple : Plutôt que de dire : “Si vous continuez à grignoter, vous continuerez à prendre du poids” … Vous devez faire visualiser : “Si vous continuez à manger des Oreos et à picorer des Curlys entre les repas, vous continuerez à détester votre reflet dans le miroir.” 

  • Écrivez comme vous écririez à un ami : Oubliez les phrases pompeuses et le jargon. N’écrivez pas un email de vente comme vous écrivez une dissertation. Votre email de vente doit donner l’impression à votre lecteur que vous lui parlez directement.

Avant de passer à la rédaction de votre email de vente, demandez-vous quelle est l’émotion que vous voulez transmettre. Choisissez-en une seule et gardez-la en tête tout au long de la rédaction. 

3 – Enseigner et transmettre dans vos emails de vente 

Comme je vous le disais avec le storytelling, vos emails de vente doivent faire vivre une expérience de lecture agréable pour vos prospects qui ne sont pas prêts à entrer leur mot de passe Paypal. 

Je ne dis pas qu’il faut le faire dans tous les emails de votre séquence de vente, mais retenez le ratio de 80% de transmission et de storytelling, et 20% d’emails de vente pur. 

Faites donc en sorte d’écrire des emails qui créent des déclics, qui transmettent une astuce que vos prospects ne connaissent pas ou des emails qui enseignent une notion précise.

Demandez-vous : Est-ce que cet email de vente sera utile pour celui qui n’achètera pas ? 

4 – Vous n’êtes pas un poissonnier ! 

Voilà une erreur que je vois chez beaucoup d’entrepreneurs : dès qu’il s’agit de vendre, il pense qu’il faut se transformer en poissonnier. 

Ils utilisent des expressions pompeuses : “Achetez cette offre exceptionnelle qui révolutionnera votre vie !” ou “Profitez de cette offre extraordinaire !”. 

J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez vendre en restant vous-même. 

C’est même ce qui rendra vos emails de vente agréables à lire. Les gens n’auront pas l’impression que vous essayez de leur vendre votre solution à tout prix. 

Ne changez pas de personnalité quand vous êtes en lancement. Restez naturel. Et voyez votre prospect comme un ami à qui vous parlez de votre produit. 

5 – Ne vous éparpillez pas quand vous écrivez vos emails de vente 

Pour chacun de vos emails de vente, vous devez pouvoir les résumer en une seule phrase. 

Parce qu’un email doit avoir 1 objectif, 1 leçon, 1 émotion. 

Ne faites pas de vos emails de vente des fourre-tout. Si vous voulez répondre à l’objection “C’est trop cher”, concentrez-vous sur cette objection dans un seul et même email. 

Pour construire votre séquence de vente, chacun de vos emails doit avoir un seul et même objectif. Par exemple :

  • Email 1 : Ouverture des portes 
  • Email 2 : Objection du prix 
  • Email 3 : Répondre à la question la plus posée 
  • Etc… 

Écrire des emails de vente : ce que vous devez retenir 

Vous voilà prêt à écrire des emails de vente qui convertissent ! 

Si vous retenez ces 5 conseils indispensables, il n’y a aucun doute : vos prospects adoreront vos emails de vente et surtout… Ils sortiront la carte bleue. 

Écrire une séquence de vente est souvent effrayant pour la plupart des entrepreneurs… Mais voyez l’exercice plutôt comme des lettres personnelles que vous écririez à un ami pour lui parler de votre produit. Et enlevez la pression de vendre de vos épaules ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les commentaires

Rendez-vous
sur Instagram