Vous souhaitez avoir une newsletter in-ra-ta-ble, qui se démarque sur votre marché ? Vous voulez qu’elle rende vos prospects complètement accros ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, je vous explique comment utiliser le copywriting dans vos newsletters pour créer une relation forte avec ceux qui vous lisent. C’est grâce à ces techniques d’écriture persuasive que j’atteins un taux d’ouverture de + de 60 % avec une liste de 1 700 personnes.
Ici, 0 blabla. 0 conseil bateau. Que des conseils actionnables directement tirés de mon expérience de copywriter pour avoir une newsletter qui déchire sa maman ! Prêt à faire de votre newsletter un transformateur d’adresses emails en billets verts ? Le tout sans prendre votre lecteur pour un pigeon, bien évidemment ! C’est partiiiii !
1. Définissez le sujet de chaque mail
La règle numéro 1 pour des emails impactants : un sujet par mail ! Arrêtez de parler de 32 sujets à la fois en mode fourre-tout. Un email n’est pas censé regrouper : la sortie de votre dernier article de blog, celle de votre nouveau programme, la mort de votre chat et la date de votre mariage. Vraiment. Arrêtez s’il vous plaît.
Quand vous faites ça, vos mails perdent en efficacité. Vous perdez en impact. Si vous voulez raconter votre vie, faites-le dans votre carnet de journaling. En revanche, si vous voulez écrire des emails percutants et convaincants : concentrez-vous sur UN seul sujet.
Pour cela, faites le tri parmi les informations et demandez-vous quel est le message principal que vous voulez faire passer. Chaque mail doit pouvoir se résumer en une phrase.
💡À retenir : 1 email = 1 idée = 1 phrase.
2. Travaillez l’objet de la newsletter pour le rendre captivant
Pas toujours simple d’écrire des objets d’email… Pourtant, si l’objet est naze, personne n’ira lire le contenu du mail. C’est comme ça qu’on stagne à des taux d’ouverture flirtant entre les 3 et 5 %. Outch…
Mais bon, ça c’est du passé ! Aujourd’hui, je te partage quelques petits conseils pour des objets d’emails percutants :
- On les écrit comme si on écrivait à un ami. Oublie les formulations pompeuses !
- Demandez-vous comment susciter la curiosité tout en restant réaliste avec ce que vous délivrez dans l’email. On est d’accord qu’on est pas là pour faire du pute à clic mensonger.
- Posez-vous cette question : est-ce que j’aurais moi-même cliqué sur cet objet ?
Trouver ses objets d’email, c’est une habitude à prendre. Plus vous en écrirez, plus ce sera facile. Et pour vous simplifier la vie, vous pouvez commencer par utiliser des structures toutes faites. En voici 3 pour débuter :
- Le jour où (histoire embarrassante/fait marquant). Exemples : « le jour où j’ai quitté mon boulot » ou encore « le jour où j’ai gagné 1 208 € en revenus passifs ».
- Ce que j’aurais aimé savoir sur (votre sujet). Exemples : « ce que j’aurais aimé savoir sur le copywriting » ou « ce que j’aurais aimé savoir sur les régimes ».
- (x nombre) choses pour (objectif). Exemples : « 1 séquence mail pour vendre en automatique » ou « 10 idées de posts Instagram pour engager ».
À vous de jouer ! Et si vous voulez + d’idées de structures d’emails, ça tombe bien : l’article de la semaine prochaine y sera consacré !
3. Utilisez le storytelling pour rendre vos mails captivants
Mon meilleur conseil pour transformer un email bof bof en un super email que vos prospects vont adorer lire : le storytelling, autrement dit « l’art de raconter des histoires ».
Et quand je parle de raconter des histoires, soyons clairs : vos mails ne doivent pas ressembler à une lettre à mamie pour raconter votre vie. Il n’est pas question de parler de l’arrivée de Michel dans l’entreprise ou de l’adoption de votre poisson rouge comme si ça méritait un email entier. Clairement, tout le monde s’en fiche.
Mais alors, comment utiliser le storytelling sans être barbant ? La règle est simple : il faut lier le sujet que vous abordez avec une histoire. Comme expliqué dans le premier conseil de cet article, chaque email doit avoir un message. Maintenant, réfléchissez à une histoire qui permet d’illustrer ce message. Ça peut être une histoire personnelle ou professionnelle, peu importe !
Grâce au storytelling, au lieu de vous contenter uniquement d’expliquer quelque chose, vous allez faire le lien avec une histoire.
Vous avez vos propres histoires, vos opinions et votre façon de voir les choses. C’est ça qui fera la différence entre un mail chiant et un mail captivant.
4. Utilisez des métaphores pour copywriter vos newsletters
Une métaphore permet d’ajouter un peu de personnalité à vos textes. À condition, bien sûr, de ne pas choisir des exemples trop bateau ! On évite au maximum les « c’est la cerise sur le gâteau » ou « la vie est comme une aventure ».
Ajoutez un peu d’extraordinaire ! Surprenez votre prospect et faites des liens entre des choses qui n’ont rien à voir.
Si je veux enseigner le fait qu’un prospect a besoin de temps avant de sortir sa carte bleue, je peux faire une métaphore sur la rencontre amoureuse ou sur Tinder. Besoin d’un exemple ? Regarde ce post Instagram !
👉 Retenez bien ça : créer du contenu qui sort du lot demande de la réflexion !
Votre cadeau pour aller + loin, la Masterclass : 25 minutes pour apprendre à écrire des textes impactants et percutants !💥
5. Oubliez l’abstrait, tapez dans le concret
Parler d’efficacité professionnelle, de meilleure version de soi-même, de féminin sacré qui réveille les chakra… ça ne veut pas dire grand-chose. Sans vouloir vous vexer, personne n’en a rien à foutre de « vivre une vie alignée » ou « d’avoir une vie puissante ». Qui ne s’est jamais levé le matin et s’est dit : « ahhhh aujourd’hui j’aimerais renouer avec mon authenticité ! » ? Personne, absolument personne. Car ça ne veut rien dire !
Si vous voulez écrire de manière captivante, arrêtez d’utiliser ces expressions. C’est du vu, vu et revu. Adios les concepts abstraits ! Expliquez ce que vous voulez dire avec des mots simples et concrets.
Parlez du problème de votre prospect comme il en parlerait lui-même. Demandez-vous : « Qu’est-ce que ça veut dire CONCRÈTEMENT de vivre une vie alignée ou de renouer avec son authenticité ? » Utilisez ces mots-là, et pas de jolies expressions qui sonnent bien à l’oreille, mais qui ne veulent rien dire.
6. Transmettez des émotions dans vos newsletters : c’est la base même du copywriting !
Des newsletters barbantes en mode thèse – antithèse – synthèse, c’est NON. Vous n’êtes pas là pour écrire une dissert’ sur la Mésopotamie. Vos mails doivent transmettre des ÉMOTIONS ! Vos lecteurs ne sont pas allongés au cimetière. Ils vivent et ressentent de la tristesse, de la joie, de la colère…
À chacune de mes newsletters, je veux que mes lecteurs vivent une expérience unique. Qu’ils soient parfois secoués, bouleversés, vexés, tristes, en colère, révoltés.
Alors, OSEZ ! Osez être vulnérable. Tranchant. Polarisant. Affirmez-vous et faites de vos emails de véritables expériences !
Avant de rédiger un mail, je me demande toujours : « quelle est l’émotion principale que je veux faire ressentir à mes lecteurs ? » Vous verrez, cette simple petite question peut tout changer !
7. Écrivez comme vous parlez
La plupart des gens pensent qu’il faut écrire sur le Web comme si on rédigeait une dissertation au lycée. 😅 Mais la réalité, c’est que si vous écrivez comme ça dans vos newsletters, vous avez de grandes chances d’ennuyer 90 % de votre audience.
C’est pour ça qu’en copywriting, on dit souvent qu’il faut écrire comme on parle. C’est ainsi qu’on crée des textes qui résonnent réellement avec notre prospect. En écrivant avec vos propres mots, vous pourrez créer un réel lien avec vos lecteurs.
Alors, à la poubelle le vocabulaire professionnel, les phrases lourdes et les mots compliqués. On arrête de rédiger du contenu qui plairait au prof de français, et on commence à écrire des newsletters que nos prospects kifferont lire !
Voici une technique de copywriting pour vous aider : écrivez comme si vous expliquiez votre sujet à votre meilleur ami.
Exemple : votre sujet = la grossesse est un moment stressant.
- En l’écrivant de manière ennuyeuse : la grossesse est un moment stressant et angoissant
- En l’écrivant comme à un ami : la grossesse, c’est clairement le moment de ta vie où tout peut te stresser en quelques secondes.
Ça c’est comment MOI je l’écrirais si je devais le dire à un ami. Mais il faut que vous trouviez VOTRE façon d’écrire à vous, comme vous parlez dans la vraie vie.
D’ailleurs, si vous voulez voir comment j’écris mes propres mails, il vous suffit de vous inscrire par ici.
Utiliser le copywriting dans ses newsletters : ce que vous devez retenir
Si j’ai UN conseil à vous partager pour sortir du lot et VENDRE grâce à votre newsletter, c’est d’oser être authentique et proche de vos lecteurs. Arrêtez de vouloir rendre vos mails trop corporate… Personne ne les lira.
C’est en osant vous montrer tel que vous êtes que vous transformerez vos prospects en super-fans. Et que vous recevrez ce genre de message : « c’est toujours les meilleurs emails que je reçois » ou encore « tu es la seule newsletter que je lis jusqu’au bout ».
Vous avez envie de maîtriser la psychologie humaine et les techniques de persuasion, tout en privilégiant un copywrithique éthique et authentique ? Vous voulez être payé pour être vous-même ? Découvre La Machine à Super-fans !
[…] et qui transforment vos prospects en super-fans. Je vous explique comment faire dans cet article : 7 astuces de copywriting pour votre newsletter (à utiliser sans […]