Créer sa première formation en ligne : 5 erreurs fatales

Lancement

July 29, 2022

Ça y est, c’est décidé : vous voulez créer votre première formation en ligne. 

Vous avez épluché des dizaines d’articles de blog à la recherche des meilleurs outils pour héberger votre formation… guetter sur Instagram ce que font vos concurrents dans votre niche… et imaginer le contenu de votre première formation. 

Sur Google, on vous parle de tunnel de vente, de copywriting, de lancement… Vous voyez la masse de travail qui vous attend pour préparer les premières ventes, mais rien ne vous arrête : Vous êtes chaud patate !

Dans 1 mois, vous lancerez votre formation, c’est dit, c’est acté… vous le ferez.

Mais avant de vous lancer à pied joint dans votre to-do liste… Prenez bien le temps de lire cet article avec un bol de chocolat chaud (ou un mojito). 

1 – Créer tout le contenu de la formation avant de faire ses premières ventes 

“Je dois d’abord tourner mes 16 vidéos !” 

“Je dois créer les 12 supports écrits !” 

Ça ? 

C’est ce que j’entends à chaque fois qu’un entrepreneur me dit qu’il va sortir une formation en ligne. Ils me sortent la liste de tout ce qu’ils doivent préparer pour leur formation. 

En quoi est-ce que c’est une erreur ? Ca part d’une bonne intention, pourtant ! 

Mais le problème c’est que si tu crées tout le contenu de ta formation avant ton lancement, et que tu te retrouves à faire 0 vente… Tu auras perdu des heures de travail sur un produit qui n’intéresse pas tes prospects. 

Quand tu lances une nouvelle formation, tu ne dois jamais préparer tout le contenu en avance. C’est la meilleure façon de perdre du temps… et de l’argent. 

Pour créer un produit digital qui répond à toutes les envies et problématiques de ton client, tu dois le construire avec lui. 

Comment ? 

Simplement en tournant les vidéos de formation en live avec tes clients. 

Plutôt que d’enregistrer les vidéos seul dans ton coin, tu vas organiser les sessions de cours sur Zoom par exemple. Il ne te restera plus qu’à couper les différentes parties pour créer des modules… et voilà ! 

Et ça crée aussi une très grosse valeur pour tes prospects : Ils pourront poser leurs questions en live… et toi, tu pourras utiliser leurs questions pour enrichir le contenu de ta formation. 

Je sais que certains me diront : “Mais ça fait pas pro si les vidéos sont enregistrées sur Zoom !”… N’oubliez pas ce que veut votre prospect : Résoudre son problème. Il s’en fout que ça soit filmé avec un appareil à 89 pixels ou avec une webcam. 

Quand tu lances ta première formation, ton focus doit toujours être de créer une transformation chez ton client. Puis une fois que tu auras plus de moyen et une formation validée par tes clients, tu pourras enregistrer tes vidéos avec plus de moyen. 

2 – Ne pas avoir une stratégie de pré-lancement 

Vous voilà tout excité de sortir votre première formation en ligne ! Vous préparez le contenu, vous écrivez la page de vente, vous préparez une masterclass… bref, vous êtes parés ! 

Le Jour-J arrive… et vous lancez la com’ sur votre produit digital. 

Mais… 

Vous avez oublié un truc. 

Un truc qui va vous apporter la majorité de vos résultats.

Un truc qui vous permet de créer l’excitation chez votre prospect au point qu’il en vienne à mettre un rappel sur son Google Agenda pour sortir sa carte bleue.

Ce truc ? 

C’est votre stratégie de pré-lancement, c’est-à-dire tout ce que vous allez mettre en place avant votre lancement officiel. 

Une bonne stratégie de pré-lancement d’une formation en ligne, c’est : 

  • Teaser votre communauté en leur disant que vous préparez quelque chose en coulisse
  • Créer une liste d’attente pour un lancement en avant-première
  • Parler du problème de votre prospect dans vos contenus pour créer petit à petit le besoin

Si vous débarquez du jour au lendemain face à votre communauté avec votre nouvelle offre sans avoir chauffé vos prospects, vous risquez de faire un flop monumental. 

C’est grâce au teasing que vous aurez fait avant votre lancement officiel qui créera un véritable événement autour de la sortie de votre première formation en ligne. 

3 – Ne pas définir une transformation claire pour le client 

Le bénéfice de votre formation en ligne doit pouvoir être résumé en une phrase unique. On parle de proposition de valeur unique en copywriting. 

En bref, c’est la transformation que vous allez créer chez le client qui suit votre formation.

Le contenu de votre formation, le nombre de modules ou de PDF… On s’en fout. 

Ce qui compte, c’est le résultat final. 

Pour définir une bonne transformation, vous devez répondre à ces questions : 

  • Où en est votre prospect aujourd’hui face à son problème ?
  • Quel est le problème qu’il désire résoudre ?
  • Où en sera-t-il après avoir fini votre formation ?
  • Qu’est-ce qui rend votre formation unique ? 

Quelques exemples de proposition unique : 

“Parlez à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand… même si vous n’êtes pas charismatique.” 

“Gagnez de l’argent grâce à des emails de 500 mots.”

Choisissez une phrase concise et précise qui résume le gros bénéfice de votre formation en ligne. 

4 – Ne pas réaliser un sondage auprès de vos prospects

Voici une erreur qui pourrait vous coûter beaucoup de ventes lors de votre lancement : avoir créé une formation en ligne pensant répondre à un besoin de votre prospect alors… qu’il n’en n’avait pas besoin.

C’est pour ça qu’il est essentiel de sonder votre audience pour savoir ce dont ils ont vraiment besoin, et quelles sont leurs réelles problématiques. 

Les sondages ont leur limite et tout n’est pas à prendre.

Sachez prendre du recul en vous demandant : Est-ce que c’est ce dont ils ont vraiment besoin… ou est-ce que c’est ce dont ils pensent avoir besoin ? 

Je vous laisse sur cette citation : “Vendez ce que vos prospects pensent avoir besoin, puis donnez-leur ce dont ils ont vraiment besoin”.

5 – Ne pas avoir une stratégie de lancement

Comme la stratégie de pré lancement, si vous n’avez aucune stratégie pour vendre votre formation… c’est le meilleur moyen pour louper 80% de vos ventes. 

Vous ne pouvez pas simplement vous dire : “Je vais en parler sur Instagram et dans mes emails, et ça suffira !”… 

Combien d’emails allez-vous envoyer ? Sur combien de jours ? À quelle fréquence ?  Comment allez-vous en parler sur Instagram ? En utilisant les stories ? Les posts sur le feed ? 

Votre stratégie de lancement doit être claire, précise et planifiée. Sinon ? C’est le meilleur moyen pour faire au pif et… faire des ventes au pif.

Créer sa première formation en ligne : ce qu’il faut retenir 

Vous l’avez donc compris… Créer une formation, ça se prépare.

Sinon ?

C’est le meilleur moyen pour faire 0 vente.

Attention quand même à ne pas tomber dans le piège du perfectionnisme en vous disant “Faut que tout soit parfait !”. C’est le meilleur moyen pour que vous ne sortiez jamais cette formation.

N’oubliez pas : Vaut mieux fait que parfait.

Alors lancez-vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les commentaires

Rendez-vous
sur Instagram