Vous avez créé une offre G-É-N-I-A-L-E dont vous êtes ultra-fier ! Vous n’irez pas jusqu’à dire que c’est votre bébé, mais… presque ! En tout cas, une chose est sûre : elle pourrait aider de nombreuses personnes !
Vous êtes sur le point de rédiger la page de vente, mais une question vous turlupine : quelle doit être sa longueur ? Plus longue qu’une file d’attente à Disney Land ou plus courte qu’un épisode de la série Friends ?
Imaginez que vous faites le mauvais choix. À cause de la longueur inadaptée de votre page de vente, votre offre ne se vend pas. Votre chat vous tourne le dos, et votre mère vous rappelle qu’elle vous a pourtant prévenu que l’entrepreneuriat, c’est pas pour vous… La loose.
Rassurez-vous, vous n’en êtes pas là ! Et aujourd’hui, je vais répondre à cette question cruciale : votre page de vente doit-elle être longue ou courte pour mieux convertir ? C’est parti !
Les gens lisent-ils des pages de vente longues ?
Une page de vente doit-elle être longue ou courte ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce n’est pas la taille qui compte ! (on dit merci qui pour la blague de mauvais goût) 🤭. Le plus important, c’est le contenu de votre page de vente !
Comment savoir quelle longueur adopter pour sa page de vente ?
À chaque fois que vous écrivez une phrase, demandez-vous : est-ce une information qui peut influencer la décision d’achat de mon prospect ?
Il ne doit y avoir aucun élément superflu. Votre seul objectif est de convaincre votre client idéal. Alors, longue ou courte, peu importe. Tant que le contenu est captivant, désirable et irrésistible.
Pourquoi certaines pages de ventes sont-elles longues ?
Quand j’étais copywriter (maintenant je ne propose plus de prestation, mais seulement du coaching et de la formation pour info :D), on me disait souvent : « Je ne veux pas une longue page de vente ! »
Généralement, c’était parce que mon prospect n’aimait pas lire. Du coup, il ne voyait pas l’intérêt « d’infliger » cette peine à sa propre audience.
Laissez-moi deviner… Si vous ne voulez pas de page de vente longue, c’est sûrement parce que vous-même, vous ne les lisez pas !
Oui, MAIS… On s’en fout du fait que VOUS ne lisez pas des pages de ventes longues. Ce qui compte, c’est vos prospects.
Dans certains marchés, il est fortement conseillé de rédiger de longues pages de vente. Pourquoi ? Parce qu’on doit d’abord construire le désir pour amener la personne à se rendre compte qu’elle a un problème.
Alors, ça demande parfois de très longues explications pour qu’elle comprenne qu’elle a un vrai problème, et qu’on a la solution pour elle.
De plus, il existe différents types de profils déterminés par la méthode DISC. Certains prospects vont se fier à leur intuition, alors que d’autres liront votre page de vente en détail avant de passer à l’acte d’achat !
Sans oublier un petit détail : plus votre offre est chère, plus vous devrez utiliser des leviers pour raisonner votre prospect. Donc ça veut parfois dire une page très (très) longue.
N’ayez jamais peur d’avoir une page de vente à rallonge. Inquiétez-vous plutôt d’avoir une page qui amène votre prospect à se dire qu’il n’a pas de problème et qu’il n’a pas besoin de vous.
Le vrai problème, c’est les pages de vente qui ne convertissent pas.
Vous voulez maîtriser l’écriture persuasive ? Découvre ma masterclass offerte : 25 minutes pour apprendre à écrire des textes percutants et impactants.
Ce qui est réellement important quand on rédige une page de vente
Une page captivante et intéressante
Vous l’aurez compris, la longueur n’est pas le problème. Ce qui compte vraiment, c’est que votre page soit captivante et intéressante !
Assurez-vous :
- De parler d’un vrai problème pour votre prospect.
- De donner à votre lecteur des raisons de lire votre page de vente.
- D’écrire de manière lisible, avec un style agréable et dynamique.
À lire : 7 règles d’or de copywriting pour des pages de vente qui convertissent !
L’honnêteté
Il ne faut pas se liguer contre les pages de vente « trop » longues. Il faut surtout se liguer contre celles qui sont mensongères, vendeuses de rêve ou bullshitées !
Qu’en est-il de votre page de vente ?
- Avez-vous mis des faux comptes à rebours pour foutre la pression à vos prospects ?
- Avez-vous ajouté de vieux PDF en guise de bonus avec une valeur de soi-disant 500 € ?
- Faites-vous de fausses promesses irréalisables à vos prospects ?
- Êtes-vous en train d’essayer de faire culpabiliser vos lecteurs pour qu’ils achètent chez vous (alors qu’ils n’ont peut-être pas besoin de votre solution) ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ses questions, c’est là qu’il y a un problème. Ce n’est pas la longueur de votre page.
Votre produit
On n’a pas encore parlé d’un « petit détail » : votre produit ! (J’espère que vous avez saisi l’ironie, car ce n’est pas du tout un détail en fait. Je préfère préciser, ne sait-on jamais.)
Parce qu’il faut remettre l’église au milieu du village. Si votre produit, c’est de la crotte, personne n’en voudra. MÊME SI vous avez la meilleure page de vente du monde. Bah oui, faut pas prendre vos prospects pour des jambons Fleury Michon !
Ce qu’il faut retenir
Tant que votre page de vente est bien construite, qu’elle est intéressante et qu’elle apporte de la valeur, on s’en fiche de sa longueur. Concentrez-vous sur son contenu et sa structure. Votre seul objectif : créer des émotions et un déclic chez vos prospects « oui, ils ont besoin de vous ! ». 🙌🏽
Écrire du contenu qui vend, sans prendre ses prospects pour des pigeons
Vous souhaitez rédiger des pages de vente, séquences mails et contenus pour les réseaux sociaux qui convertissent ? Mais… vous ne voulez pas sacrifier vos valeurs pour faire plus de thunes ! Bienvenue au club ! Je suis Florine Legros, et j’accompagne les entrepreneurs de Web à vendre grâce à leurs mots et à leur personnalité.
Pour plus de conseils en copywriting éthique, inscrivez-vous à ma newsletter et apprenez à rédiger des textes de vente authentiques qui vous ressemblent.
Les commentaires