Un exemple de storytelling : Intimy

Exemple de storytelling : Comment Intimy vend des préservatifs à la télé

Storytelling

June 29, 2022

Comment les plus grandes marques réussissent à vendre grâce à la puissance du storytelling ? Voilà la question que je me suis posée quand je réfléchissais aux campagnes publicitaires qui m’ont marquée tout au long de ma vie. 

Et il m’a fallu moins de 5 minutes pour penser à la campagne Intimy qui sait exactement mêler l’histoire à l’émotionnel. 

Si vous aviez la télé en 2013, vous êtes certainement déjà tombé sur cette publicité qui mélange malaise et rires pendant 1min18. 

Intimy est un excellent exemple de storytelling. C’est une véritable pépite marketing qui peut vous inspirer dans l’écriture de vos messages de vente et dans la communication de vos offres. 

Qu’est-ce qui rend cette campagne de pub si marquante ? Qu’est-ce qui fait que l’on s’en souvient encore 9 ans plus tard ? Comment la marque s’est-elle imposée face à ses concurrents comme Manix ou Durex ? 

C’est partiiiiii ! 

1 – Chaque produit a son histoire

Derrière cette campagne publicitaire se cache 4 produits : les préservatifs classiques, les préservatifs grandes tailles, les préservatifs Plaisir + Intense et enfin, les préservatifs phosphorescents. 

Chaque type de préservatif répond à un besoin différent. Et chaque type de préservatif a son histoire qui lui est propre dans la campagne publicitaire. 

Par exemple, pour les préservatifs phosphorescents, c’est l’histoire de Michel. Pour les préservatifs grande taille, c’est l’histoire de la Tour de Pise et des senti-mètres. 

En fait, Intimy dépoussière l’image du préservatif grâce à ses histoires. Bien plus que d’être une protection contre les MST et les spermatozoïdes diaboliques, cette campagne montre un côté fun et rigolo sur quelque chose qui ne l’est pas habituellement. 

Voilà le pouvoir du storytelling en action : inviter dans le salon de 63 millions de français une publicité sur les préservatifs, d’1min18, à 20h50, quand les enfants ne sont pas encore couchés. 

2 – Avoir un message publicitaire fort 

Si je vous dis ver luisant et Michel, il y a de grandes chances que vous vous rappeliez de cette publicité sur les préservatifs phosphorescents que vous avez vu à la télé quand vous étiez plus jeune. 

Si je vous dis publicité de préservatif gênante, il y a de grandes chances que vous répondiez “Intimy !”. 

Vous connaissez l’effet ah-mais-oui ? C’est celui où il suffit de dire quelques mots sur une histoire pour que la personne vous dise : “AH MAIS OUI !”. Voilà à quoi on voit la force d’un message publicitaire : Est-ce qu’on peut tout résumer en 1 phrase pour créer l’effet ah-mais-oui ? 

C’est en tout cas ce qui a rendu cette publicité Intimy si impactante. Le message était fort, court et unique. Il était facile à retenir, et c’est quelque chose que vous pouviez ressortir à un apéro entre amis. “T’as vu la pub de capotes où la nana dit que la Tour de Pise lui fait penser à son mec ?” 

Et voilà comment vous arrivez à créer une marque forte et mémorable grâce à des histoires. 

3 – Créer des émotions avec le storytelling 

Si cette publicité a fait autant parler d’elle, c’est de par son sujet, sa longueur, mais surtout pour le sourire gêné qu’elle crée sur le visage de celui qui la regarde. 

Vous connaissez peut-être cette citation : “Vous finirez par oublier ce qu’on vous a dit, mais vous n’oublierez jamais ce qu’on vous a fait ressentir.” 

C’est la même chose dans le marketing. Si l’émotion est intense, vous n’oublierez jamais ce qu’une publicité vous a fait ressentir. Voilà où ils ont été forts Intimy : ils ont poussé le bouchon de l’humour loin (très loin).

Retenez une chose : Vous pouvez avoir le contrôle sur ce que les gens ressentent. Appelez ça de la manipulation ou de l’empathie, ce que je peux vous dire, c’est que si vous savez créer des émotions, vous savez créer de l’argent.

Et c’est ce que vous permet de faire le storytelling : raconter des histoires qui viennent faire rigoler, pleurer, crier, enrager. À vous de choisir les bonnes. 

4 – Oser être original dans son marketing

Aucune marque de préservatif n’avait déjà fait une publicité aussi longue à la télé. 

Aucune marque de préservatif n’avait déjà vendu des préservatifs de cette façon.

En bref… Aucune marque de préservatif n’avait jamais fait ça avant Intimy. 

Ils n’ont suivi aucun code du marché. Illustrations minimalistes. Blagues malaisantes. Vision libérée de la sexualité. Publicité répétitive. Intimy a su mettre toutes les techniques marketing de son côté, et surtout, la moins chère et la plus rentable… l’originalité. 

Comment arrive-t-on à avoir ce genre d’idées qui sortent du lot ? Comment travaille-t-on son originalité pour réussir à avoir un storytelling de telle qualité ? 

Il faut se nourrir du monde. Apprécier l’ennui. Découvrir de nouveaux hobbies. Regarder des documentaires sur des sujets que vous ne connaissez pas. Tester de nouvelles activités. Regarder ce qui se fait ailleurs dans d’autres niches. 

Les bonnes histoires viennent toujours au mauvais moment (c’est-à-dire quand on ne les cherche pas).

Mais voilà ce qu’il y a de beau avec le storytelling : Les bonnes histoires ne demandent pas un bac+5 en marketing. Les bonnes histoires demandent 3 choses : de la pratique, de la curiosité et… de la pratique. 

Comment utiliser cet exemple de storytelling dans votre business ? 

Intimy nous offre ici une belle étude de cas de storytelling. Mais de manière concrète, comment est-ce que vous pouvez utiliser ces conseils dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Ayez des messages forts et faciles à retenir 

Que ce soit pour vos emails, vos articles de blog, vos posts Instagram, mais aussi pour vos messages de vente (fiches produits, pages de vente)… Faites en sorte d’avoir un message impactant qui reste en tête. 

En gros, il faut que vous arriviez à créer une grande idée dans la tête de celui qui vous lit, aussi bien pour vos contenus gratuits que pour vos produits. 

Je vais vous donner un exemple, là, tout de suite, maintenant, avec cet article que j’écris. 

L’idée que je veux que vous reteniez, c’est : “Comment une marque de préservatif peut vous inspirer à améliorer votre storytelling”. Ça m’aide à structurer ce que je vous écris, mais surtout, ça m’aide à graver l’idée dans votre tête pour faire en sorte que vous vous souveniez de cet article. 

Sortez du cadre

Oubliez le temps d’une journée ce que font vos concurrents. Oubliez les règles, les codes, les conventions. C’est la meilleure façon pour oser sortir du cadre. 

On peut vite se retrouver à faire la même chose que son marché. 

Parce qu’on voit les mêmes idées partout. 

Parce qu’on est exposé à la même créativité tous les jours. 

Parce qu’on se dit que si les autres le font de cette manière, alors c’est qu’on doit le faire de la même façon. 

Pour ajouter du pétillant à votre marketing et à votre storytelling, voici quelques petites idées : 

  • Réadaptez une idée que vous avez adoré dans un autre secteur que celui de votre niche,
  • Donnez-vous le défi de trouver une idée marketing qui sort du lot,
  • Prenez un type de contenus et abordez-le d’une façon complètement décalée (mon exemple à moi avec le type de posts “Liste à outils” revisité à voir ici).

Apprenez à créer des émotions pour sortir du lot 

Ce ne sont pas vos connaissances, ou les caractéristiques de votre produit, qui vous feront sortir du lot. Ce sont les émotions que vous allez susciter chez votre prospect. 

Comment se sent-il quand il est exposé à votre contenu, votre marque, vos produits ? 

Qu’est-ce que vous lui inspirez comme sentiments et émotions ? 

Voilà ce que vous devez creuser pour vous démarquer. Parce que ne l’oubliez pas : on n’oubliera jamais ce que l’on nous a fait ressentir. 

On se souvient des peines de cœur, des blagues drôles de nos potes, des histoires de nos grand-mères, des fois où on se faisait engueuler. Parce que les émotions nous aident à ne pas oublier nos souvenirs.

Et surtout, les émotions, elles aideront votre marque à ne jamais se faire oublier. 

La campagne marketing d’Intimy est un excellent exemple de storytelling. Retenez 3 choses de cette analyse : 

  • Il vaut mieux être différent que meilleur. Parce que tout le monde peut devenir meilleur, mais peu savent être différent.
  • Si vous voulez marquer votre audience au fer rouge, vous devez créer des émotions avec vos messages de vente. 
  • Inspirez-vous des autres niches, des concepts différents du vôtre, et des publicités qui ne sont pas de votre secteur. C’est ce qui va enrichir votre storytelling et le rendre plus impactant. 

Si vous voulez aller plus loin et apprendre à générer des émotions par écrit avec vos messages de vente, j’ai tourné une masterclass de 25 minutes top chrono sur le sujet.

Au programme : 

➡️ Comment passer d’un texte fade à un texte extraordinaire grâce à ces 2 actions hyper rapides à appliquer directement sur tous vos contenus

➡️ 3 actions pour créer des émotions inoubliables et marquer votre prospect au fer rouge avec des textes qui lui font 💣BADABOUMBOUM💣

➡️ Le plan en 3 étapes à suivre à chaque fois que vous écrivez un contenu (j’insiste vraiment sur ces étapes et pourquoi elles sont essentielles pour rédiger de l’inoubliable) 


Si vous avez 25 minutes devant vous pour apprendre à écrire des contenus inoubliables, c’est ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les commentaires

Rendez-vous
sur Instagram