Bouton CTA : conseils et exemples

Copywriting, Marketing

May 11, 2023

« Vivre enfin ma vie de femme divine et intuitive. » « Je réalise mes rêves. » Hum, si tes boutons CTA ressemblent à ça : STOP. Je vois trop de sites web avec des boutons call-to-action censés être poétiques, mais qui sont juste… lourds et incompréhensibles ! Non mais sérieux, ce genre d’appel à l’action ne donne pas du tout envie de cliquer ! Alors, que faut-il faire à la place ? Je t’explique les bonnes pratiques pour écrire des boutons CTA qui augmentent votre taux de clics

C’est quoi un bouton CTA ?

Avant tout chose, revenons aux bases ! Un bouton CTA, c’est simplement un bouton d’appel à l’action. Son objectif est d’inciter l’internaute à réaliser une action spécifique. Vous voyez, c’est les fameux boutons « abonnez-vous », « acheter » ou encore « inscrivez-vous à cette super newsletter ». 

On les utilise dans divers contextes : sur les sites web, sur les landing pages, sur les pages de vente, sur les pop-up ou même dans des newsletters. 

Ils sont super importants. Un CTA mal rédigé convertira peu ! Alors, quelles sont les règles à suivre et les erreurs à éviter pour écrire un bon call-to-action ? Voyons ça ! 

Comment écrire un bon CTA ?

1. Être clair sur l’action que le prospect doit faire

Que voulez-vous que fasse votre prospect ? Cette action doit être annoncée clairement sur votre bouton d’appel à l’action ! Pour cela, utilisez des verbes précis, tels que : 

  • télécharger ;
  • recevoir ; 
  • s’inscrire ; 
  • participer. 

2. Donner des instructions précises

L’instruction ne doit pas être fantaisiste ou poétique. Oubliez les « je veux vivre ma vie magique » pour télécharger un ebook. Votre prospect ne sait pas à quoi d’attendre ! Va-t-il tomber sur une masterclass gratuite ou sur une formation à 1 400 boules ? Mystère et boule de gomme. Une chose est sûre : si ce n’est pas clair, il n’aura pas envie de cliquer.

3. Donner envie de cliquer

Ajoutez des éléments qui donnent envie d’en savoir plus et de réaliser l’action demandée. 

Par exemple, au lieu d’écrire « s’inscrire », vous pouvez mettre « recevoir 1 conseil podcast par semaine ». 

Ou encore, au lieu d’indiquer « valider », vous pouvez mettre « réservez votre place sur la liste d’attente ».  

Attention, restez au plus simple et ne tombez pas dans le farfelu. Sinon, vos CTA convertiront peu !

Quelques exemples de CTA 

Pour une page de vente 

Vous êtes infopreneur, coach ou formateur en ligne et vous devez rédiger une page de vente copywritée ? Soignez vos boutons CTA ! 

Voici quelques exemples que vous pouvez adopter sur votre site : 

  • « Acheter maintenant »
  • « Je suis convaincu, j’achète ! » 
  • « Je veux être accompagné pendant X semaines par Micheline » 
  • « J’achète *nom du programme » à X € »

Pour s’inscrire à une newsletter 

  • « Je m’inscris » 
  • « S’abonner »
  • « Je veux recevoir les emails » 
  • « Je veux lire les emails » 

Pour mener le prospect vers une page de vente 

Vous rédigez une séquence de mails de ventes, et vous voulez que vos prospects cliquent sur votre bouton CTA pour lire la page. Voici quelques exemples de call-to-action à adopter : 

  • « Je veux en savoir plus sur *nom du programme* »
  • « Dis-moi en plus sur *nom du programme* »
  • « Je veux *nom du programme* » 

Pour rediriger vers un article de blog ou un podcast 

  • « J’écoute le podcast »
  • « Je lis l’article de blog » 

Que faire avant de demander à votre prospect de faire une action ?

Vous aurez beau avoir les meilleurs CTA du monde, personne ne passera à l’action si vous n’activez pas certains principes psychologiques sur votre page de vente, sur votre landing page ou autre page de votre site. 

Et l’une des techniques de persuasion les plus puissantes est la réciprocité. Le principe ? Offrez quelque chose à vos prospects et ceux-ci se sentiront redevables. Cela augmentera les chances qu’ils fassent les actions que vous leur demanderez par la suite. 

Exemple : dernièrement, j’ai reçu un mail pour me demander de répondre à un sondage suite à une formation que j’ai achetée. En échange, l’entrepreneur me proposait de m’offrir une affiche par la poste ! 

Vos boutons CTA seront bien plus puissants si vous utilisez ce type de technique pour aider vos prospects à passer à l’action ! 

La pratique à arrêter dans les boutons CTA de vos pop-up

Les pop-up ont des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement sur un site pour inciter le visiteur à télécharger un e-book ou autre lead-magnet. 

Pour augmenter leur taux de téléchargement, certains entrepreneurs utilisent le « confirm shaming ». Le principe est simple : humilier son prospect pour le pousser à l’action. Une technique de m*rde, n’ayons pas peur des mots. 

Personnellement, quand je vois un CTA du type « Je continue à vivre une vie de merde en solo », ça me donne qu’une envie : fermer l’onglet et ne pas du tout partager mon adresse email avec cette personne.

Alors, oui, avec certaines personnes, ça marche. Mais c’est un peu comme mettre la tête de tante Josée dans la bûche de Noël, ça fonctionne pour le faire taire. Mais pas sûre que ce soit une bonne idée ! Cet exemple est un peu extrême, mais c’est pour que vous compreniez que ce n’est pas parce que quelque chose marche qu’on doit le faire. 

On peut utiliser la douleur de son prospect pour l’amener à passer à l’action. Il faut qu’il se rende compte qu’il a un problème pour avoir envie de le régler. Mais honnêtement : utiliser sa douleur pour l’humilier, c’est de la merde. On arrête ça, s’il vous plait !

Vendre grâce au copywriting éthique 

Il est temps d’arrêter les pratiques de copywriting et de marketing à la c0n qui sont agressives et mensongères. En 2023, on arrête de prendre ses prospects pour des jambons Fleury Michon et on adopte le copywriting éthique. Des méthodes qui permettent de se créer une audience de super-fans qui auront envie d’acheter chez vous pour votre personnalité et vos valeurs. 

Vous voulez apprendre à vendre tout en respectant tes prospects ? Recevez mes emails chaque semaine le lundi et le vendredi à 8 h précises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les commentaires

Rendez-vous
sur Instagram